Interview Bruno Anglès d'Auriac - 3ème partie - réforme de la perte d'autonomieSelon Bruno Anglès d'Auriac, Président de la Fondation Médéric Alzheimer, l'amélioration de la qualité de vie en établissement doit se faire par le passage d'une culture médicale vers une culture sociale du « comme à la maison » : il faut repenser l'organisation, compléter la formation du personnel et réorganiser la relation avec l'extérieur.
Interview de Martine Pinville - réforme de la perte d'autonomiePour Martine Pinville, députée PS de la Charente, les besoins en financement de la perte d'autonomie nécessitent, dans un contexte de forte restriction budgétaire, de réfléchir à une optimisation des dépenses dans le domaine de la santé. Il faut mieux cibler les besoins d'accompagnement pour mieux dépenser.
Interview de Marie-Eve Joël - réforme de la perte d'autonomieSelon Marie-Eve Joël, professeur en sciences économiques à l'Université Paris Dauphine, les aidants familiaux n'ont pas de réelle existence politique en raison de l'existence de phénomènes de déni. Ils ne sont pas suffisamment reconnus, ni suffisamment représentés.
Interview de Yves-Jean Dupuis - réforme de la perte d'autonomieYves-Jean Dupuis, Directeur général de la FEHAP, revient, entre autres, sur les moyens alloués à la réforme de la perte d'autonomie. Les crédits de la CASA sont selon lui insuffisants pour accompagner réellement les besoins de compléments financiers. D'autres voies de financement sont à chercher pour diminuer le reste à charge des familles.
Interview de Bruno Anglès d'Auriac - réforme de la perte d'autonomieBruno Anglès d'Auriac, Président de la Fondation Méderic Alzheimer, insiste sur la nécessité de remobiliser l'ensemble de la société, professionnels, bénévoles et citoyens, autour de la perte d'autonomie et des troubles cognitifs.
Interview d'Aline Archimbaud - réforme de la perte d'autonomieAline Archimbaud, Sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis, souhaiterait que des moyens soient mobilisés autour de la recherche pour « comprendre les causes de la maladie » et améliorer sa prise en charge.
Interview de Christian Saout - réforme de la perte d'autonomiePour Christian Saout, ancien Président du Collectif Inter-associatif sur la Santé, « la situation est grave ». Il faut écouter les aidants, s'en occuper, les soutenir et leur offrir des solutions de répis pour les aider à assumer cette charge qu'il n'ont « pas toujours choisi d'assumer ».
Interview de Pascal Champvert - réforme de la perte d'autonomie :Pascal Champvert, Président de l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées, souhaite plus de moyens, tant en établissement qu'à domicile, pour permettre de « passer plus de temps avec les personnes malades »
Interview d'Annie de Vivie - réforme de la perte d'autonomieSelon, Annie de Vivie, fondatrice d'AgeVillage, la diminution du reste à charge des familles passe par une meilleure évaluation des besoins des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Seule une révision de la grille AGGIR permettra "d'avoir un outil et un référentiel d'évaluation qui permettent de bien identifier les besoins d'aide
Interview de Jérôme Guedj - réforme de la perte d'autonomiePour Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, la solidarité nationale doit agir au côté des solidarités familiales pour financer la perte d'autonomie. Certaines pistes sont envisagées : instaurer un prélèvement progressif sur la CSG, étendre la CASA aux professions libérales, artisans et commerçants, diminuer les 2 milliards d'euros annuels de dépenses d'hospitalisation évitables des personnes âgées.
Interview de Bruno Anglès d'Auriac - 2ème partie - réforme de la perte d'autonomieBruno Anglès d'Auriac, président de la Fondation Médéric Alzheimer, revient sur les difficultés rencontrées par les aidants : manque d'information et d'orientation, épuisement physique et moral et problèmes de santé, difficulté d'accès aux structures de répit...
Interview de Marie Odile Desana - réforme de la perte d'autonomieMarie-Odile Desana, présidente de l'Union France Alzheimer appelle à une meilleure équité entre tous les citoyens en perte d'autonomie, équité qui passerait notamment par l'harmonisation de plusieurs mesures entre le secteur « personnes âgées » et le « secteur handicap ».