La Survie en HiverL'Homme ne peut supporter longtemps les éléments déchaînés, les conditions extrêmes. Les animaux sauvages, eux, vivent et survivent dans les pires situations atmosphériques, parce qu'ils sont simplement, adaptés à leur milieu. A 2000m d'altitude, la faune alpine doit subir un climat arctique, particulièrement rude en hiver. La neige recouvre le sol, sept ou huit mois par an, voir plus, dans les combes ombragées...
LA MARMOTTE
Le Bouquetin des AlpesDécimé par une chasse intensive, puis réintroduit avec succès, le Bouquetin est à nouveau, largement répandu dans les Alpes suisses. Il nous est d’ailleurs difficile d’imaginer un grand massif montagneux, sans la présence de ce véritable seigneur du rocher, et emblème de la faune alpine.
LE BOUQUETIN
LE LIEVRE VARIABLE
LE CHAMOIS
La FouineLa Fouine est un petit mustélidé anthropophile, c'est-à-dire qu’il habite souvent au voisinage immédiat de l’homme. Cependant, l’animal vit également en montagne dans les secteurs rupicoles, et en forêt où elle côtoie sa cousine la Martre.
Le MouflonLe Mouflon d’Europe est l’ancêtre du mouton domestique. Originaire du sud-ouest de l’Asie, il a été introduit au néolithique en Corse et en Sardaigne. Dès le 18ème siècle, des Mouflons provenant de ces îles ont été lâchés en Europe continentale.
L'Aigle royalA l’instar du Bouquetin, l’Aigle royal est un symbole de la faune des Alpes. Dans de nombreux pays, il a été choisi comme emblème de gloire, car il évoque la puissance, la fierté et le courage.
Lorsqu’il décrit, lentement et en silence, ses superbes orbes au-dessus des pics enneigés, sa silhouette ample et majestueuse force l’admiration.
La MartreLa Martre est un animal typiquement forestier, qui n’est pas rupicole comme la Fouine, et qui évite le voisinage des habitations humaines. On la trouve aussi bien dans les forêts mixtes que dans les forêts de conifères, jusqu’à leur limite supérieure, entre 1800 et 2200m. Très arboricole par le choix de ses gites, la Martre se doit d’être une excellente grimpeuse.
Le Gypaète barbuBien qu’il soit un inoffensif charognard mangeur d’os, le Gypaète barbu est comme le Loup, le Lynx et l’Ours, l’un des grands animaux qui ont été naguère exterminés par l’homme dans les Alpes. Sa taille impressionnante, sa tête masquée, ses yeux cerclés de rouge et sa petite barbiche ont suscité chez l’homme crainte et frayeur.
Le Lagopède alpinOriginaire du grand Nord, le Lagopède alpin est l’oiseau le mieux adapté aux conditions climatiques extrêmes de la haute montagne. Comme les Coqs de bruyère, le Lagopède fait partie de la famille des Tétras, dont tous les membres possèdent des narines et des pattes emplumées, ainsi que des excroissances rouge vif au dessus de l’oeil, que l’on appelle caroncules.
Le RenardLe Renard a une préférence pour les zones semi-ouvertes: bocages, haies, taillis, bosquets. En montagne, on le rencontre depuis les régions les plus basses jusqu’en zone nivale. Le Renard n’utilise son terrier que de manière sporadique en dehors de la période d’élevage des jeunes. En général, il ne creuse pas son terrier, et préfère emprunter ceux des Blaireaux ou ceux des Marmottes au-dessus de la limite des forêts.
Le Grand TétrasMajestueux gallinacé sauvage et discret, le Grand Tétras demeure l’oiseau le plus prestigieux et le plus spectaculaire des forêts de montagne. Malheureusement, les multiples dérangements dus à l’activité humaine, combinés à la dégradation des derniers biotopes favorables, ont entraîné une rapide raréfaction de l’espèce, et même sa disparition dans de nombreuses régions.
Le Chocard et le CraveLe Chocard à bec jaune que l’on appelle souvent «choucas» par erreur, est un corvidé exclusivement montagnard. Dans les Alpes, les chocards sont omniprésents et localement abondants. Ce sont des oiseaux grégaires, très peu farouches, et exceptionnellement doués pour les acrobaties aériennes. Ils sont sédentaires, rupicoles, et ne séjournent jamais en forêt.
Le ChevreuilOngulé le plus répandu en Europe, le Chevreuil n'a colonisé la montagne que récemment, à la suite d'une sur-densité dans les régions de plaine. Ce n'est pas un animal adapté à la vie en altitude, mais dans les régions où l'enneigement n'est pas trop important, il peut vivre jusqu'à la limite supérieure des forêts.
L'Hermine et la BeletteL’Hermine utilise des biotopes très variés. Elle préfère les prairies et les bocages, et on la rencontre rarement en forêt. La toundra alpine est colonisée sans restriction, jusqu’à 3000m d’altitude.
La Belette a un pelage assez similaire à celui de l’hermine, à l’exception de la queue qui n’a pas le bout noir. La Belette se distingue aussi par une tache foncée dans la partie claire de la joue.
Le Cerf élapheVers 1850, le Cerf avait disparu de Suisse. Il réapparut dans les Grisons à la fin du 19ème siècle, et en 1926, on réintroduisit 5 animaux dans le Val Ferret. L’animal s’est très bien multiplié, et occupe désormais la totalité du secteur alpin helvétique. Les cerfs de montagne vivent souvent en milieu ouvert à la belle saison, et ne craignent pas les terrains accidentés.